top of page
Auvergne scene, watercolour

LE BUREAU D'ETUDE

Claire Palfreyman Studio propose des jardins tout simplement magnifiques et nécessitant peu d'entretien qui vous accueillent chez vous et vous offrent l'espace pour vous détendre et profiter de la nature de près.

Basés en Auvergne, en France, j'adore créer une large gamme de jardins, des cours de ville intimes aux grandes propriétés de campagne modernes, que ce soit en France, au Royaume-Uni, en Europe ou autre part. 

NOTRE ÉTHIQUE

Je conçois en pensant à la nature, en créant de beaux jardins durables et biodiversifiés qui s'intègrent confortablement dans leur environnement. Dans la mesure du possible, je plante des jardins « secs », c'est-à-dire sans aucun système d'irrigation, car je constate qu'avec la bonne plante au bon endroit et une bonne préparation du sol, les plantes seront en meilleure santé. Le cas échéant, j'aime  également réutiliser les matériaux du site existant pour éviter le gaspillage, les coûts supplémentaires et l'impact environnemental excessif.

L'inspiration vient de nombreuses sources, depuis le fait d'être à l'extérieur pour observer les plantes et les insectes dans la nature, jusqu'au design, à l'art et à l'architecture. Les influences du monde du jardinage incluent Beth Chatto, Dan Pearson, Gilles Clément et son idée du « jardin en mouvement » et le planteur et auteur inspirant Olivier Filippi - son livre « Alternatives au gazon » est inestimable.

CLAIRE PALFREYMAN

Claire a grandi dans les lointaines frontières écossaises, passant ses journées en plein air par tous les temps. Elle a développé un lien profond avec la nature et une compréhension de l'évolution de la nature du paysage, les plantes changeant à chaque saison qui passe.

Ses études et son travail l'ont amenée à Édimbourg, Paris puis Londres, où elle est restée pendant 30 ans en tant que journaliste, céramiste primée et professeur d'art. Claire a ses propres jardins à Londres et en France depuis plus de 10 ans. Un déménagement en France à plein temps a persuadé Claire de suivre son amour des plantes et d'étudier pour obtenir un diplôme à l'Oxford College of Garden Design.

 

Le parcours de Claire en tant qu'artiste et sculptrice est évident dans son travail. Dans la réalisation de ses jardins naturel, elle combine sa vision et sa compréhension artistique de l'espace avec la rigueur et les compétences des artisans locaux et des équipes professionnelles de construction paysagère, celles des ingénieurs et des pépiniéristes spécialisés.

Claire Palfreyman at Olivier Filippi's Garden in Sète
bottom of page

THE STUDIO

studio view_edited.jpg

Claire Palfreyman Studio delivers simply beautiful, low maintenance gardens that welcome you home and give you the space to relax and enjoy nature up close.

Based in the Auvergne region of France, we love creating a wide range of gardens, from intimate town courtyards to larger modern country properties whether in France, the UK, Europe or beyond. 

OUR ETHOS

We design with nature in mind, creating beautiful, sustainable, biodiverse gardens that sit comfortably in their surroundings. Where possible we plant 'dry' gardens, that is without any irrigation system, as we find that with the right plant in the right place and good soil preparation, the plants will be healthier. Where appropriate we also like to reuse and repurpose materials from the existing site to avoid waste, additional costs and excessive environmental impact.

Inspiration comes from many sources, from being outside observing plants and insects in the wild, to design, art and architecture. Influences from the gardening world include Beth Chatto, Dan Pearson, Gilles Clément and his idea of the 'jardin en mouvement' and the inspirational plantsman and author Olivier Filippi - his book 'Alternatives au gazon' is invaluable.

CLAIRE PALFREYMAN

Claire grew up in the remote Scottish borders, her days spent exploring outdoors in all weathers. She developed a deep connection to the natural world and an understanding that nature doesn't stay still, the landscape and the plants change with each year that passes.

Study and work took her to Edinburgh, Paris then London, where she stayed for 30 years working as a journalist, an award-winning ceramicist and art teacher. Claire has had her own gardens in London and France for over 10 years. A move to France full time persuaded Claire to pursue her love of plants and study for a diploma with the Oxford College of Garden Design.

 

Claire's journey as an artist and sculptor is evident in her work. In creating her natural gardens, she combines her vision and artistic understanding of space with the rigour, skills of local craftsmen and professional landscape construction teams, engineers and specialist nurseries.